Aller au contenu principal du site
CONTACT

HISTORIQUE

Logiseine

1950 - Les HBM deviennent les HLM (Habitations à Loyer Modéré) et la sté HLM entre dans une phase de développement.  Dans les mêmes moments, le 1er septembre 1947, le CIL DE ROUEN était créé - le rôle du 1% fut consacré par le législateur en 1953

 

1955 - Le CIL et la Société d'HLM se sont unis et c'est en 1956 que la Société d'HLM de la Seine Inférieure devenait Société d'HLM de la Région de ROUEN. Le patrimoine de la Société d'HLM s'est accru rapidement grâce à une production active de logements neufs et à la reprise de sociétés : la Société d'HLM des JARDINS OUVRIERS DE DARNETAL, la Société d'HLM de GRAND COURONNE, la Société D'HLM " LE FOYER OUVRIER ", la Société D'HLM « LA MAISON DU COMBATTANT ».

 

1977 - Après le rapport de la commission Barre, la loi pose le principe d'une aide personnalisée permettant l'accès de tous à un bon logement.

 

1982 - La loi Quilliot reconnaît pour la première fois le droit au logement.

 

1989 - A la tribune du 50ème congrès HLM, le Président de la République s'engage à achever la réhabilitation du patrimoine social en quelques années.

 

1990 - La loi Besson crée les conditions de l'accès au logement pour les plus démunis.

 

1994 - Le 1 er février, la Société d'HLM de la Région de ROUEN changeait à nouveau de nom pour s'appeler désormais LOGISEINE

 

1998 - Le 26 juin, enfin, LOGISEINE a absorbé la SAPRIL, elle-même filiale du CIL de ROUEN. Créée en 1990 celle-ci avait, en quelques années, réalisé 123 logements familiaux dit « intermédiaires », 211 logements pour étudiants et 44 logements meublés pour cadres.

 

2000 - La loi Solidarité et Renouvellement Urbains fixe l'objectif de 20% de logements sociaux dans des villes des agglomérations de plus de 50 000 habitants et réaffirme la compétence des organismes Hlm en matière d'accession à la propriété.

 

2002 - Les SA d’HLM sont désormais dénommées : ENTREPRISE SOCIALE POUR L’HABITAT.

 

2003 - Fusion avec la SICOR

2004 - Absorption des SCI PAVEE ET MALOUET  Loi Borloo – Plan de cohésion sociale  Reprise de 4 SCI filiales de SOLENDI, représentant 56 logements à Rouen – Pavilly – Amfreville La Mivoie et Franqueville Saint Pierre.  LOGISEINE obtient la certification de ses services par AFAQ AFNOR qui lui délivre le label QUALIBAIL.

2005 - Le 1er janvier, LOGISEINE incorpore la SAIEM (Société d’économie mixte) dans son patrimoine, soit 415 logements à Rouen et sur les Hauts de Rouen.  Le 1er juillet, fusion du CIL de Rouen et du CIPL de Dieppe avec une nouvelle dénomination « CILiance ».

2010 - Poursuivant sa croissance interne et externe, LOGISEINE fusionne avec la Société Normande d’HLM dont le patrimoine, 281 logements est intégré. 
CILiance fusionne avec 5 autres CIL, avec une nouvelle dénomination "LOGILIANCE-Ouest"

2011 - Décentralisation dans nos 3 antennes de gestion des démarches d’attribution : nos locataires bénéficient désormais d’un service de proximité complet.  Signature de la Convention d’utilité sociale (CUS) de LOGISEINE avec l’Etat pour 6 ans.

2012 - LOGISEINE déploie le nouveau référentiel QUALIBAIL « version 2 » : nos engagements de service certifiés par l’AFNOR passent de 8 à 13 intégrant désormais la propreté des parties communes et du logement lors de sa mise en location.

2017 : Changement d’actionnaire avec la réforme d’Action Logement (ex. 1 % Logement)